Adventi est un chœur mixte amateur né en 2003 à Villeneuve d’Ascq, dirigé par Lucille Delvaux. Son répertoire comprend essentiellement du répertoire contemporain a cappella.

Adventi a participé au Festival de la Voix de Châteauroux, au Festival Polyfollia à Saint-Lô, à Lille 3000 – Europe XXL, Lille 3000– Fantastic, à la Saison Musicale de l’Hospice Comtesse de Lille. L’ensemble s’est produit également à l’Abbaye de Vaucelles, la Citadelle de Lille, les Musées des Beaux Arts de Valenciennes ou de Cambrai, le Musée de la Chartreuse à Douai, le Musée du Verre à Sars-Poteries, la Maison Folie de l’Hospice d’Havré à Tourcoing. Il a participé en 2016 à l’opéra « Le Monstre du Labyrinthe » de Jonathan Dove à l’Opéra de Lille. En juin 2018, Adventi a chanté « Mass » de Bernstein avec l’Orchestre National de Lille sous la direction d’Alexandre Bloch.

Afin de faire découvrir et diffuser son répertoire auprès des choristes et chefs de chœur, l’ensemble organise des ateliers : en 2009 lors de Lille 3000 – Europe XXL, en 2014 avec l’invitation pour un concert partagé du Chœur de Chambre Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre. En 2015, l’ensemble a passé commande à cinq étudiants en composition au Conservatoire de Lille, afin de promouvoir l’écriture pour chœur. Ce projet a donné lieu à un concert de créations pour chœur mixte, chœur d’enfants et accordéon.

L ’Ensemble vocal Adventi a réalisé son premier enregistrement Kristallen, réalisé à l’occasion des 10 ans de l’ensemble. Dans ce programme, Adventi chante les musiques populaires d’Europe du Nord dans lesquelles les compositeurs d’aujourd’hui se sont approprié ce matériau inépuisable, alliant avec subtilité une écriture savante aux mélodies populaires. Ces chants content la nature, les danses populaires, bercent les tout-petits...

Lucille Delvaux, chef de chœur, est titulaire de cinq Premiers Prix en Clarinette, Écriture, Formation Musicale, Musique de Chambre (CRR de Lille) et Direction de Chœur (CRR de Nantes), ainsi que de l’Agrégation de Musique et du Diplôme D’État de Direction d’Ensembles Vocaux. Elle a été membre du Chœur de Chambre et du Chœur de Solistes Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre.

En direction de chœur, elle a travaillé avec Valérie Fayet (au CRR de Nantes), Catherine Simonpietri (au CRR d’Aubervilliers - La Courneuve), Marianne Guengard (au CRR de Boulogne-Billancourt), Pierre Calmelet (au CRR de Nantes), Michel-Marc Gervais (à l’Abbaye de Noirlac).

Elle dirige l’Ensemble Vocal Adventi depuis sa fondation en 2003, ainsi que les Chœurs d’enfants de l’École de Musique de Villeneuve d’Ascq. Elle dirige également le Chœur du personnel du Palais de Justice de Douai depuis 2016. Elle dirige également un Atelier « Finoreille » pour la saison 2018-2019 de l’Opéra de Lille.